Sur sa page facebook, la Fédération Internationale de Boules a publié l'histoire de la Coupe "Prince de Monaco", qui récompense depuis 1975 les vainqueurs du Mondial seniors en double.
Détenue pendant encore quelques heures par les
représentants monégasques Andy Garcia et Nicolas Laugier, la Coupe "Prince de Monaco" avait fait escale à Nice en 2003. La victoire avait été à la France avec Vincent Lapertot et Frédéric Poyet.Frédéric Poyet et Vincent Lapertot sacrés au Mondial Seniors, Nice 2003 |
Retrouvez cette histoire dans cet article ou sur la page facebook de la FIB à partir de ce lien.
"C’est très certainement la Coupe « Prince de Monaco » qui symbolise le mieux le rôle joué par la Principauté de Monaco dans l’histoire du Sport Boules.
En 1946, Monaco s’associe à la France, l’Italie et la Suisse pour promouvoir la création de la Fédération Internationale de Boules ( la « F.I.B. »).
Sept ans plus tard, en 1953, sur proposition du Président de la Fédération Monégasque de Boules, Monsieur Louis Passeron, la F.I.B. institue une compétition analogue à celle de la Coupe Davis de tennis et l’intitule Coupe Prince de Monaco : celle-ci compte quatre rencontres en simple et une en double.
La première édition de cette compétition se déroule à Monaco, en 1954, sous le Haut Patronage de SAS le Prince Rainier III, et compte huit nations participantes.
Après deux journées de jeux très intenses, la victoire est remportée par l’équipe française composée de Pioz, Millon et Marty (réserves Reffet et Remy) devant l’équipe italienne de Granaglia, Zeppa, Chianale et Gaggero.
Dix-sept éditions de cette Coupe se déroulent de 1954 à 1973, comptant un nombre toujours croissant de nations participantes. Elle reçoit, dès 1969, l’appellation de « Coupe Mondiale Prince de Monaco ».
En 1973, la F.I.B. décide d’organiser tous les deux ans, à partir du 1975, le Championnat du Monde de Sport Boules. Avec l’accord de la Fédération Monégasque, la F.I.B. décide, qu’à partir de 1975, la Coupe Prince de Monaco ferait partie du Championnat du Monde. En conséquence, les vainqueurs de l’épreuve du double se verraient remettre la Coupe Prince de Monaco.
Du 2 au 5 octobre 1975, le 1er Championnat du Monde en double se déroule à Monaco ; il s’agit de la 18ème Coupe Prince de Monaco à laquelle participent douze nations. Les vainqueurs sont Granaglia, Sturla et Suini, de l’équipe italienne.
Vingt et un éditions de la Coupe Prince de Monaco ont lieu de 1975 à 2019, dans la configuration décidée en 1973.
C’est en Turquie , à Mersin, qu’a lieu, en novembre 2019, le 21ème Championnat du Monde en double et la 38ème Coupe Prince de Monaco. Les vainqueurs sont les athlètes monégasques Nicolas Laugier et Andy Garcia.
Mersin 2019 : Monaco emportait pour la première fois la Coupe "Prince de Monaco" |
Sur les trente-huit éditions de la Coupe Prince de Monaco, l’Italie est en tête avec vingt et une victoires. Elle est suivie de la France, avec onze victoires, de la Slovénie, avec trois victoires, de la Croatie, avec deux victoires et de Monaco, avec une victoire.
Voici ci-dessous le palmarès de chacune des trente-huit éditions de la Coupe Prince de Monaco.
La 39ème Coupe Prince de Monaco se déroulera à Alassio, en Ligurie, Italie, du 11 au 16 octobre 2021.