vendredi 1 octobre 2021

Arbitrage : de nouvelles règles au 01 octobre 2021

Au 01 octobre 2021, en France, de nouvelles dispositions du règlement technique international sont applicables. 

Elles ont été votées par le congrès de la FIB, réuni le 16 septembre dernier à Martigues, pour application au 1er janvier 2022, début de la prochaine saison internationale.

Sur son site internet, la FFSB informe de sa décision

d'appliquer ces dispositions de manière anticipée au 01 octobre 2021. Les modifications sont à retrouver à partir de ce lien.

Christian Casani, notre arbitre régional, nous offre ces commentaires pour nous aider à éclaircir ces nouvelles dispositions :

- Dans le cadre d’un concours mixte, il convient de tracer et jouer obligatoirement dans les dimensions du cadre féminin.

 - Dés lors qu’un arbitre siffle une boule à un joueur parce qu’il à mis le pied sur une des  lignes des 7.5 mètres ou qu’il soit sorti de ce rectangle avec une boule en main, le coup sera déclaré nul, et l’équipe adverse ne pourra plus appliquer la règle de  l’avantage comme auparavant.

 - Désormais l’équipe qui lance le but n’aura plus droit qu’à un essai au lieu de deux. En cas d’échec lors de ce lancement, l’adversaire placera le but à son gré dans le rectangle de validité.

 - Une boule qui s’arrête à plus de deux mètres de la première ligne sera considérée comme bonne. Vous n’aurez donc plus de questions à vous poser sur ce cas là.

- Le cas du tir de précision (article 54) ne concerne que les championnats internationaux.


A lire aussi, cette brève d'arbitrage rédigée par Françis Porte et publiée par la ligue Sport Boules Occitanie :