dimanche 13 avril 2025

M1 : "Le Mondial Jeunes, Nice 2009 représente quelque chose de magnifique"

C'est une histoire dans l'histoire, comme le sport sait en écrire. 

Frédéric Ascensi a rejoint les couleurs de Nice au cours de la saison 2023/2024. Il est en interview sur le site.

Il retrouvera les 18 et 19 avril 2025 les jeux niçois du boulodrome Gé Gallaratto, pour défendre les couleurs de

l'OGC Nice. Ces mêmes terrains où il avait été sacré, seize ans plus tôt, champion du monde en simple dans la catégorie -23 ans.

Que reste t'il aujourd'hui du Mondial Jeunes, Nice 2009 ?

Cela représente quelque chose de magnifique. C'était ma dernière année en espoir. Être à nouveau sélectionné en équipe de France pour disputer l'épreuve du simple et finir par un titre mondial, c'était top ! Le championnat avait eu lieu en septembre, on était descendu s'entraîner plusieurs fois en juillet et août pour préparer la compétition sur les jeux du boulodrome Gé Gallaratto.

Y a t'il une image qui te reste en tête ?

C'est au cours de la finale. Je me retrouve mené 0 à 3. Un début de partie où je ne joue pas très bien. Il y a une boule pointée où je ne suis pas sûr de reprendre. Mon adversaire croate se baisse pour mesurer et bouge la boule. Le point me revient. A la sortie, je gagne 13 à 3 ! S'il n'y a pas ce petit fait de jeu, je ne suis peut-être pas champion du monde.

Après une saison 2024-2025 écourtée pour cause de blessures, Frédéric Ascensi retrouve les terrains
de la Ligue Sport-Boules M1 (photo facebook Ligue Sport-Boules M1
)

Tu vas retrouver le boulodrome dans quelques jours. Quels sont tes sentiments ?

Oui, en jouant sous les couleurs de Nice, que j'ai rejoint avec Romain Garcia la saison dernière. Ce sont des petits clins d'œil. Mais maintenant, on est en 2025, cela commence à faire une paire d'années. La saison dernière a été compliquée pour moi, elle n'a pas duré longtemps. J'ai disputé deux étapes de Ligue Sport-Boules M1 et j'ai ensuite été opéré des croisés. J'ai été absent une grande partie de la saison. Maintenant il faut revenir.

On repart avec des nouveaux joueurs qui sont arrivés. Jérémy Micoud et Bastien Paradis, un jeune joueur très prometteur pour l'avenir. Il est déjà très fort actuellement. Il y a toujours Romain Garcia, Emmanuel Bilon et notre capitaine Didier Abrate qui est exceptionnel.

L'équipe de Nice au complet lors de l'étape de Montbrison
(photo facebook Ligue Sport-Boules M1)

Cela fait quoi de revenir jouer à Nice ?

En fait, j'ai joué deux fois dans le boulodrome Gé Gallaratto à Nice et j'ai gagné deux fois ! Il y a eu le Mondial en 2009 et avec Romain Garcia, en 2018, nous avions gagné une étape du Super 16 en double. Alors, on dit jamais deux sans trois, j'espère que cela se vérifiera.

     👀 Voir ou revoir : la finale du Super 16, Nice 2018 à partir de ce lien.

Quel objectif à Nice ?

Nous faisons un très bon début de saison, nous sommes à la seconde place au classement. L'objectif est de faire une belle performance à Nice. Pour notre capitaine, mais aussi pour le président, les bénévoles, le club de l'OGC Nice, le comité. Pour le public qui sera là et pour la Ville de Nice également, c'est important pour nous de faire une belle étape.