mercredi 29 septembre 2021

International : après Martigues, un autre Mondial à Alassio

Les Maralpins amoureux du Sport Boules peuvent être ravis. Il y a quelques jours, il avait un Mondial (Jeunes) à deux heures trente de Nice.

Voici que se profile un nouveau rendez-vous international, à l'Est cette fois-çi du département. Il faudra pour cela traverser la frontière : c'est en Italie que cela va se passer.

Une trentaine de pays se préparent à arriver en Ligurie,

pour le Mondial Féminin et Senior, programmé au Palaravizza à Alassio, du lundi 11 au samedi 16 octobre.

On devrait y voir l'Algérie, l'Argentine, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Chili, la Croatie, l'Égypte, l'Estonie, la France, l'Allemagne, le Japon, l'Italie, le Liban, le Luxembourg, le Maroc, Monaco, le Monténégro, le Nigeria, les Pays-Bas, le Pakistan, la Russie (dont les athlètes concourront sous les initiales de l'équipe Fib en raison de la sanction imposée par le CIO), la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, les États-Unis, le Soudan, la Suisse, la Turquie et la Hongrie.

Vingt-cinq sont déjà confirmées, les autres terminent leurs pratiques respectives d'expatriation et résolvent les problèmes liés aux transferts et aux réglementations sanitaires. 

Les féminines concourreront dans cinq épreuves : simple, double, tir de précision, tir progressif, et tir rapide en double. 

Le double mixte senior nouvellement constitué par la FIB, pour pallier le blocage total de l'activité internationale en raison de la pandémie, sera inauguré à cette occasion. Il viendra s'ajouter à une première épreuve mixte disputée en 2021 pour les adultes : à Martigues, la France avait emporté l'or en tir rapide en double avec Barbara Barthet et Alexandre Chirat.

Enfin, la FIB a décidé d'inclure deux épreuves de jeux traditionnels réservés aux masculins, à savoir le simple et le double, après l'épreuve du tir progressif emporté par la France, avec Guillaume Abelfo, à Martigues.

Au total, huit maillots de championnat du monde sont donc à gagner. L'Italie, pays organisateur, vise légitiment le podium dans toutes les épreuves, après une belle prestation de ses jeunes à Martigues : les transalpins avaient classé leur pays à la seconde place au tableau des médailles, avec deux médailles d'or, derrière la Slovénie (trois médailles d'or).

La formation italienne à Martigues (photo federbocce.it)

La France, qui a dominé les deux premières épreuves consacrées à la catégorie Senior, sera son premier concurrent. La Croatie et la Slovénie seront à nouveau de sérieux prétendants, tout comme l'Argentine ou encore la Turquie, régulièrement présentes sur les podiums internationaux ces dernières années.

Dans les Alpes Maritimes, on suivra également avec intérêt les performances de la délégation monégasque, qui défendra notament son titre de champion du monde en double. Andy Garcia et Nicolas Laugier avaient apporté à Monaco sa première médaille d'or dans une discipline bouliste lors du Mondial Senior, à Mersin en 2019.

La présence du Prince de Monaco, Albert II est annoncée pour le déroulement de l'acte final et pour la remise des épreuves en double : le double Senior est cumulé à la Coupe Prince de Monaco, dans une tradition qui s'est renouvelée depuis 1975, année de la création du Mondial masculin. 

La cérémonie d'inauguration aura lieu à 21 heures le mardi 12 octobre 2021. L'événement, à l'origine prévu pour 2020, est organisé par Colba (Comité d'organisation local de Bocce Alassio) du président Carlo Bresciano, sous l'égide de la Fédération Internationale de Boules.

Les promoteurs et supporters sont la Fédération Italienne de Boules, la Région Ligurie, la Commune d'Alassio et la Chambre de Commerce de la Rivière de Ligurie.

Les sponsors sont commerciaux : Solaris, Gdp Vendôme, Artespazio et Boulenciel. Le partenaire de l'événement est la municipalité de Limone Piemonte.

Colba a déjà joué un rôle de premier plan dans l'organisation du Championnat d'Europe masculin à Alassio en 2018 et dans le Mondial Jeunes U18/23 en 2019.

Le site officiel de l'événement est www.alassio2021.com.