Le Comité Bouliste Départemental des Alpes Maritimes entend profiter de la rentrée pour développer cette autre pratique du jeu de boules.
Mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020, des ateliers de découverte de cette discipline sont mis en place au
boulodrome Gé Gallaratto. Leur accès se fait sur inscription.Le développement de la Raffa Volo en France est une mission confiée à la Fédération Française du Sport Boules. Elle a de sérieux atouts pour séduire le public niçois et s'étendre ensuite dans le département des Alpes Maritimes.
La pratique se développe en France
L'année dernière, l'Equipe de France a enregistré ses premières médailles à l'International. Au championnat d'Europe à Innsbruck, les Bleus étaient revenus avec deux médailles de bronze en double masculin (Eddy Rouault et Aurélien Corbihan) et simple féminin (Meriem Tahraoui). Un mois plus tard, les Bleuets (Loan Darcel et Lukas Rouault) prenaient également une médaille de bronze, en double masculin, à l'Euro -18 ans en Allemagne. En mars 2019, Aurélien Corbihan avait propulsé la France dans le Top 8 Mondial, dans l'épreuve du simple, lors du championnat du monde en Argentine.
Développée en Bretagne, du côté de Plaintel, par la famille Rouault, la Raffa Volo prend son essor depuis quelques années en France. On y joue désormais en région parisienne, dans la Loire et en Saône et Loire. En 2019, Feurs avait organisé le championnat de France. Annulé pour cause de Covid cette année, c'est Mâcon qui accueillera le rendez-vous national en 2021, les 26 et 27 juin prochain.
Une discipline accessible et séduisante
Le CBD06 entend oeuvrer au développement et à la promotion de la discipline. C'est une pratique bouliste qui a beaucoup de charme, confie le Président du Comité. Elle est facile à pratiquer. L'action du point est simple, avec la boule posée sur la main. Le tir peut se faire "à la rafle" (raffa) à partir d'une certaine distance. Ou obligatoirement "en vol" (volo) sur des distances plus courtes. Les parties sont rapides, parce que les joueurs doivent rester au fond du jeu. Enfin, les boules de couleur rendent le jeu immédiatement compréhensible.
Ce jeu à la culture latine a de nombreux atouts pour séduire. Pour lancer la discipline à Nice et dans le Département, le CBD06 mise sur des séances de découverte. Mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020, des ateliers d'initiation seront organisées au boulodrome Gé Gallaratto à Nice. Cette action s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale du Sport Boules organisé par la Fédération. Les personnes auront également la possibilité de s'initier aux actions point et tir et au tir cadencé du Sport Boules, nom moderne de la boule lyonnaise.
Des objectifs ambitieux pour Nice et le département
La suite de ce lancement est la création d'une section Raffa Volo au sein du comité. Une séance hebdomadaire permettra d'initier les nouveaux venus et aux plus réguliers de progresser dans la pratique. Elles seront encadrées par un animateur de boulodrome. Si le Comité Bouliste ambitionne d'envoyer une délégation compétitive au prochain championnat de France, l'objectif principal est autre : la Raffa Volo a de nombreux atouts pour séduire. Mais ce n'est pas au comité d'en décider, mais au public. De son côté, le comité va tout faire pour en favoriser son essor.
A côté du Sport Boules, de la Pétanque et du Jeu Provençal, c'est donc une quatrième offre de pratique bouliste qui va voir le jour à Nice et dans le département. Une discipline que chacun peut venir essayer, mercredi et jeudi prochain, au boulodrome Gé Gallaratto, 64 boulevard Jean Luciano à Nice. Afin de respecter les consignes sanitaires, l'accès aux ateliers est limité en nombre de personnes et se fait sur inscription.
Ateliers de découverte de la Raffa Volo et du Sport Boules
Boulodrome Gé Gallaratto, 64 boulevard Jean Luciano, 06200 Nice
Mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020, de 14h30 à 18h30
Inscription obligatoire au 06 52 09 86 63 ou 06@ffboules.fr