La septième étape de la Ligue Sport Boules M1 se disputera bien ces vendredi 13 et samedi 14 mars 2020 à Dardilly.
La page facebook de la Ligue a annoncé dans une vidéo le maintien de cette étape.
Alors que la situation sanitaire en Italie, liée au
coronavirus, a vu la Targa d'Oro d'Alassio, traditionnel rendez-vous d'avril, reportée, il est à craindre des annulations prochaines en France, alors que les manifestations de plus de 1000 personnes sont déjà annulées. La Fédération Italienne de Boules a suspendu depuis quelques semaines toutes les activités fédérales.
>>> A voir : le site de la Fédération Italienne de Boules à partir de ce lien.
Cette septième étape sera perturbée pour certaines équipes, privées de leurs joueurs italiens, confinés dans leurs frontières. C'est le cas pour les formations Bresciano (CRO Lyon) et Goffi (Métropole de Lyon), privées respectivement de Simone et Mattéo Mana.
Mais l'équipe la plus impactée sera la Team Ville de Nice, privée de ses quatre éléments italiens. Bruno Rougies explique : "Le sport ne fait pas parti des motifs d'autorisation de sortie du territoire. La situation se tend en Italie". Le gouvernement italien avait en effet interdit tous les déplacements qui ne seraient pas strictement liés au travail ou à des motifs de santé, pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus. Dans la soirée de mercredi, il a décrété la fermeture de tous les commerces, sauf pour l'alimentation et la santé.
Pour y faire face, la FFSB a accordé à Nice la possibilité de jouer avec un joker supplémentaire. "Notre premier joker est Frédéric Perez, qui n'est pas dans la composition déclarée de l'équipe. Ce nouveau joker nous a été donné pour ne pas déclarer forfait". Cyriaque Rougies, le frère du capitaine, va ainsi faire un grand saut dans le haut niveau : "Il a toujours évolué en quatrième division. Nous ferons tout pour le mettre dans les meilleures conditions".
La Team Ville de Nice se présentera donc sans possibilité de changement, avec Frédéric Perez, Patrick Esclamenti, Cyriaque et Bruno Rougies. "Nous ferons tout notre possible pour représenter au mieux les couleurs de la Ville et notre région face aux grosses cylindrées". L'étape n'est en effet pas simple avec dans le groupe 1 Saint-Vulbas (2ème, 70 points et vainqueur des deux dernières étapes), Annecy (5ème, 50 points) et La Côte-André (12ème, 26 points).
Les Niçois chercheront à limiter la casse, notamment face à leurs concurrents directs pour les 15 et 16 èmes places, synonymes de descente. Ils pointent actuellement à la quatorzième place avec 20 points, devant Bellegarde-en-Forez (12 points) et La Tour-de-Salvagny (10 points). Souhaitons leur bonne chance dans un championnat déjà très difficile quand la formation est au complet.
A noter que leur premier match (vendredi à 20h45) pourrait être retransmis en direct à partir de la page facebook de la Ligue Sport Boules M1.
>>> A voir : la page facebook de la Ligue Sport Boules M1 à partir de ce lien.
Le bilan de la Team Ville de Nice après six étapes :
Nombre de premières parties gagnées : 2/6
Nombre de secondes parties gagnées : 3/6
Nombre de troisièmes parties gagnées : 1/6
Nombre de victoires en phase de groupe : 6/18
Nombre de parties de classement disputées : 3/5
Nombre de parties de classement gagnées : 2/3