Tout comme le Club Bouliste du Rocher, ils sont à un match d'une accession en Elite, le 22 février prochain.
Un incroyable match de gala, qu'il nous est offert de voir
à Nice. Nous avons demandé à Frédéric de nous parler de Rives-Bièvre, en trois questions.
1/ Peux-tu nous présenter le club sportif de Rives-Bièvre ?
Rives est situé entre Voiron et La Côte-Saint-André, à 40 kilomètres de Grenoble. Nous avons relancé le club avec Jean-Pierre Mounier voilà 13 ans. Nous avons connu toutes les divisions, en partant de la N4, avec quelques navettes en la N1 et la N2. Nous disposons d'un budget limité, qui n'autorise aucune prime aux joueurs. Pour le déplacement à Nice, nous avons organisé un concours pour le financer.
Le bilan est quatre demi-finales de championnat, trois finales et un titre en 2010, à Saint-Vulbas contre Saint-Priest, en National 3. Pour la petite histoire, nous avions éliminé lors de cette saison en demi-finale le CAB Laurentin (12-14 et 15-11 au match retour à domicile). On retrouvait dans l'équipe laurentine Andy Garcia ou encore Jérôme Navarro, aujourd'hui dans l'équipe monégasque.
2/ Quels étaient les objectifs en début de saison ?
Avec l'arrivée de deux jeunes et talentueux joueurs, Enzo Gambini et Thomas Lardet, nous souhaitions sortir des poules. L'objectif est atteint. Emporter cette demi-finale et accéder à l'Elite 2 nous permettraient de garder les deux espoirs : ils ont un véritable potentiel. Ils évoluent dans l'équipe aux côtés de Sébastien Thichivon Prince, leur coach au CFB de Morestel et de Cédric Lardet, le père de Thomas. Le renfort cette saison de Rémi Van Den Berghe a également fait du bien au groupe.
>>> A voir : la victoire de Morestel au France Clubs Jeunes, Eybens 2019 à partir de ce lien.
Nous avons disputé un groupe compliqué, avec Bellegarde-en-Forez et Quincieux. Nous avons perdu deux fois contre Bellegarde-en-Forez, Quincieux les a battu deux fois. Et nous avons battu deux fois Quincieux ! Nous n'avons pas réussi à priver Quincieux du point de bonus défensif lors du match extérieur (25 à 20), sinon nous pouvions espérer la première place.
>>> A voir : le parcours de Rives-Bièvre dans le groupe 1 à partir de ce lien.
3/ Quel est le sentiment sur cette double confrontation contre le Club Bouliste du Rocher ?
Déjà, nous sommes contents d'avoir gagné chez nous. Il y avait une belle ambiance avec des tribunes pleines. 200 personnes selon moi avaient fait le déplacement. Il y a quelques regrets car nous aurions pu faire la différence sur quelques épreuves : un combiné que nous menons de cinq points à deux mènes de la fin ou un tir progressif où Enzo se fait siffler deux boules mordues. Deux points d'avance est un peu juste avant de se déplacer à l'extérieur (Rives-Bièvre 23 Club Bouliste du Rocher 21).
Mais nous entendons vendre chèrement notre peau. L'équipe est détenue. On verra comme ce match retour va se dérouler. Nous avons aussi été agréablement surpris par le Club Bouliste du Rocher, qui présente une équipe avec de nombreux jeunes. C'est une belle équipe monégasque que nous allons retrouver samedi prochain. Le côté amusant, c'est que les couleurs de nos maillots sont le rouge et le blanc, les couleurs traditionnelles de la Principauté.
Club Bouliste du Rocher contre Rives-Bièvre
Demi-finale retour du championnat de France des Clubs N1 (aller 21 à 23)
Samedi 22 février 2020, à partir de 13h00
Boulodrome Gé Gallaratto, 64 boulevard Jean Luciano, 06200 Nice
(entrée face au centre de formation de l'OGC Nice football, ligne 2, arrêt Cadam - centre administratif)
La formation du club sportif de Rives-Bièvre |