mardi 18 février 2020

22/02/2020, avec Maxime Broc : "A tout moment, les épreuves pourront basculer"

Maxime Broc a évolué au plus haut niveau de la discipline Sport-Boules : en club sportif et en quadrette au sein de l'AS Fontaine Boules Curie, de 2013 à 2017.

Licencié au centre de formation bouliste de Rives-Bièvre depuis ses six ans, il est revenu à Rives à la saison 2017-2018.

Jean-Pierre Mounier, encore coach du club de
Rives-Bièvre aujourd'hui, lui y a appris les bases de la" boule lyonnaise".

Il sera samedi sur les terrains avec en jeu, rien de moins qu'une place en Elite 2 du championnat de France des Clubs.  Lors de son parcours sportif en Elite 1, il a eu la chance d'entraîner des joueurs et joueuses très professionnels.

Car Maxime Broc a les jambes, les bras et la tête : il a effectué une formation en Master dans la préparation physique et la réhabilitation du sportif blessé, avec comme discipline de spécialité l'athlétisme. Une formation qui l'amène aujourd'hui à accompagner la progression des jeunes talents de Rives-Bièvre.

Des talents que vous pourrez découvrir, samedi 22 février 2020, au boulodrome Gé Gallaratto à Nice. Nous en avons profité pour lui demander de nous les présenter, en trois questions.

Au sein de Rives-Bièvre évolue deux talentueux jeunes : Enzo Gambini et Thomas Lardet. Peux-tu nous parler d'eux ?

Ces deux jeunes de 15 et 16 ans sont sous la houlette de Sébastien Thivichon-Prince. Il les suit au Centre de Formation de Morestel. Il y accomplit un travail exceptionnel avec ces jeunes, que ce soit sur les terrains ou en dehors.

Leur saison est chargée car ils évoluent en club adultes et jeunes, mais également en traditionnel, de manière séparée : c’est bien le seul moment où ils ne sont pas ensemble !

Enzo et Thomas sont complets : ils peuvent aussi bien faire du précision, des courses (cibles 3 ou 6) et être performants en jeu traditionnel.Ces deux jeunes joueurs ont déjà eu la chance d'évoluer avec l'équipe nationale.

La fin de saison approche, avec au mieux deux matchs pour le vainqueur. Comment les as-tu vu progresser au cours de cette saison ?

Cette saison est une grande découverte du monde des clubs adulte. Ils sont passés d'adversaires de leur âge, souvent les mêmes, à des joueurs expérimentés et plus âgés. Pour moi la Nationale 1 du club de Rives-Bièvre est un niveau adéquat pour attaquer cette transition.

J'ai vu un changement au fil de la saison dans le comportement : ils sont déjà plus calmes, moins explosifs. Ils réussissent à canaliser la fougue de la jeunesse ! Cela s'est ressenti au niveau des performances. Ils se rendent compte que tout n'est pas acquis, qu'il faut travailler en amont et durant la saison pour rester à un niveau de performance optimal.

Mais avec l'envie, l'implication et l'entourage qu'ils ont, qui est primordial à cet âge, ils ne peuvent que continuer de progresser.

Tu as joué au plus haut niveau, avec une expérience du type de rencontres qui nous attend samedi. Quelles seront pour toi les clefs du match ?

Avec le résultat du match aller (23 à 21 en faveur de Rives-Bièvre), nous sommes sur une demi-finale en match sec. Cela veut dire que toutes les boules jouées vont être importantes, car elles peuvent ramener des points précieux.

Dans ces matchs là, les détails font la différence. Surtout que nous serons à l'extérieur, face à une belle équipe du Club Bouliste du Rocher. Les Monégasques comptent des joueurs expérimentés, qui ont l'habitude d'aborder ces matchs. A tout moment les épreuves pourront basculer. Dans ces matchs, selon moi, cela va encore plus vite.

Club Bouliste du Rocher contre Rives-Bièvre
Demi-finale retour du championnat de France des Clubs N1 (aller 21 à 23)
Samedi 22 février 2020, à partir de 13h00
Boulodrome Gé Gallaratto, 64 boulevard Jean Luciano, 06200 Nice
(entrée face au centre de formation de l'OGC Nice football, ligne 2, arrêt Cadam - centre administratif)

Maxime Broc est revenu à Rives-Bièvre depuis la saison 2017-2018