dimanche 10 novembre 2019

Mondial Mersin 2019 : c'était leur heure !

Certains y verront une intervention divine, d'autres le juste rééquilibrage d'une faute argentine non sanctionnée.

Le temps réglementaire est terminée et l'Argentine mène 7 à 6 en finale du championnat du Monde de double. Nicolas Pretto, le prodige argentin, s'élance au tir au but. 

1 minute 15 secondes après la reprise de Nicolas Laugier.
La quatrième pour les Monégasques, qui défendent solidement leur chance.

Les équipes sont à deux boules contre deux. L'annulation apporterait un nouveau titre mondial à l'Argentine, après celui du combiné obtenu par le tireur argentin. Mais aussi une historique place de première nation mondiale au tableau des médailles, l'Argentine devançant la Croatie au nombre de médailles d'argent. 

Le but est frappé, légèrement sur la gauche. Il se décale sur la droite du terrain, s'immobilisant à quelques centimètres de la seconde barre. La suite est connue : après une première occasion ratée au point, c'est au tir que Nicolas Laugier fera basculer l'histoire du côté de Monaco, lors de la mène à but non annulable et non perdable.

La chance ne fait pas tout : quand elle intervient en notre faveur, faut-il encore être en partie, puis réussir à la saisir. Bravo à Andy Garcia, Nicolas Laugier, à la délégation monégasque et au travail du Club Bouliste du Rocher, enfin récompensé d'un titre suprême et princier : les vainqueurs du double se voit en effet décerner la Coupe du Prince de Monaco. Elle restera pour deux ans en Principauté. 

Historique !

Une médaille en championnat du Monde ne se gagne qu'en équipe. Ils ont écrit la plus belle des pages de la boule lyonnaise monégasque : un premier titre mondial. Eric Lotto, Andy Garcia, Nicolas Laugier, Gilles Campiglia (debout, de g. à d.)  Alexandre Trichard et Fabien Peyret.(assis, de g. à d.)