lundi 11 novembre 2013

Les résultats de Monaco en Argentine

La délégation monégasque est en Argentine du 09 au 16 novembre 2013 pour disputer les championnats du Monde. Dans ce billet, les résultats de la délégation monégasque vous sont proposés, avec la complicité de Bruno Rougies.


Tous les résultats du Mondial sont à suivre sur le blog de Sport Boules Diffusion. Un live vidéo est disponible à partir de ce lien.

Le Mondial vu par Bruno Rougies 


Chroniques du Mondial argentin autour de Bahia Blanca en général et de l'équipe de Monaco en particulier.


"Bruno, je t'adresse un grand MERCI de tout coeur pour avoir pris un peu de ton temps, dans un planning très chargé, pour nous avoir fait vivre ces championnats du Monde si lointains." (Christophe Campiglia)


Le Numéro 1 des correspondants !
Journée du samedi : "Holà à todos ! Et oui, après une semaine en Argentine on parle espagnol ! Aujourd'hui , le boulodrome de "Prédira Fisa" va s'illuminer des couleurs de l'arc-en-ciel avec les six finales. 
Pour moi, c'est la dernière journée d'une semaine intense dans tous les domaines, mais je retiendrai de ce mondial un niveau sportif impressionnant, notamment des pays de l'Est, et une très bonne ambiance entre les compétiteurs.
J'espère avoir pu vous apporter un peu de nouvelles et de chaleur argentine  et remercie toutes celles et ceux qui ont suivi l'éditorial quotidien. J'ai y pris pour ma part beaucoup de plaisir et adresse un grand remerciement à Christophe Campiglia qui vous a mis en page, jour par jour, le peu d informations que je lui faisais passer.
Demain, c'est le retour vers notre "Rocher" : je suis bien content de vous retrouver tous prochainement mais je ne pouvais vous quitter sans un clin d'œil,  au pays du tango, avec une charmante "chiquitas" ! 


Merci encore à tous et à bientôt sur les terrains de boules !"

Un pas de tango avec le sosie de Marie Française Le Dantec  (arbitre international) !

Journée du vendredi : "Temps grisâtre en cette fin de soirée. Après le coup de tonnerre de l'après-midi et l'élimination du double français par le Maroc dès les huitièmes de finale, la pluie est finalement tombée sur le Rocher avec les éliminations en simple et double au stade des quarts de finale. 
A demain pour le verdict des six médailles d'or en jeu !

Point météo ce matin : Ici beau soleil 25 degrés vent de SO 40km. Pour Monaco, journée importante : après un petit coup sur la tête hier soir, les joueurs vont encore tout donner pour le Rocher. 

Journée importante en double pour une place en quarts de finale et encore plus importante pour le simple avec en jeu une médaille ! De chez vous, pensez fort à eux !"

Journée du jeudi : "Ce soir, une journée mitigée pour les Monégasques, mi figue mi raisin, il reste le double demain et les 1/4 du simple où Fabien rencontrera le Tunisien, un morceau de choix ! Le monégasque rencontre ainsi successivement les deux joueurs qualifiés dans la poule III. Et si c'était un clin d'oeil du destin en direction de l'assurance d'une troisième place ? A méditer au moment de votre dodo, pour moi la journée n'est pas fini, à 18h00, il reste le tir en relais et les barrages du double. Bonne nuit les petits boum bou boum boum'....

Ce matin, un peu de vidéo ce jour pour un bilan en interview avec le coach de la formation monégasque Jean Louis Barrera" !"





Journée du mercredi : "Histoire de couleurs ! Après l'effort, le réconfort : la délégation monégasque, telle un caméléon, se fond dans le décor rouge et blanc de la salle du bar.



Du côté de la boutique, c'est le grand Bleu : tout est dédié à l'Argentine. Si tu n'est pas pro-argentin, c'est cuit ! 

C'est la magie d'un Mondial sur un autre continent".





"6h00 du mat' j'ai des frissons dit la chanson ! Youpi j'ai enfin eu un petit déj', enfin presque ! 

En route pour 20 minutes de car pour le début de la compétition, enfin si le boulodrome est ouvert : hier, les organisateurs sont arrivés à 9h alors que tout commençait à 8h ! Et oui, nous sommes dans un pays latin : doucement le matin et pas trop vite le soir dit le proverbe !"


Bien le bonjour !
Journée du mardi : "Première surprise ! La Suisse envoie l"Italie en barrage ! Le Suisse Juan Latorre a fait un gros combiné pour battre un des favoris, Emmanuel Bruzzone 27 à 21 ! 
Malgré une organisation défaillante (éloignement  des logements, des repas ...), la paire d arbitre franco-monégasque garde quand même le sourire et vous passe bien le bonjour ! 
Il est 00h45, c'est le quotidien du championnat, nous sommes ramené à l'hôtel et demain, debout à 06h00 ! Bonne nuit à tous qui dormez bien, moi je suis très content d'y aller !"

Pierre Gribling (à droite) et Bruno Rougies (à gauche)

La délégation attentive au jeu !
Journée du lundi "C'est parti dans un boulodrome chaud quand les équipes argentines son en lice ! Journée un peu difficile pour Monaco qui a vu Éric Lotto s'incliner dans la première partie du combiné contre le croate Percan, 21 à 23, après avoir eu plusieurs occasions de gagner. A la vue de son tirage au sort, il devrait toutefois remporter les autres parties. Demain matin 'mardi), le double entre en scène et le tirage au sort de la poule leur est assez favorable tout comme le simple demain après-midi ."


Double (Eric Lotto et Valério Bruni) 

Quarts de finale : C'est fini pour Monaco qui avait hérité d'un gros morceau L'Italie de Bruzzone et Grattapaglia élimine les Monégasques par 13 à 1 ! La montagne italienne était trop haute, avec un Luigi Grattapaglia qui a réalisé un sans faute et un Emmanuel Bruzzone retrouvant tout son potentiel, éteint depuis le début de ce mondial. L'équipe monégasque a moyennement joué : il ne pouvait y avoir de miracle et la sentence fut sans appel.
Il restera aux monégasques demain en simple et en double à se  faire plaisir, dans les place de classement de 5 a 8, d'autant plus que Fabien Peyret devra faire face à l'argentin et tout son public
Huitièmes de finale Journée importante pour le double monégasque, avec un bon tirage hier soir : Monaco rencontre la Bulgarie, une équipe normalement largement à leur portée pour une place en quarts de finale. "Lélé et Rico" l'emportent au métier face à une équipe bulgare qui aurait pu poser problème : 13 à 2 et un accès aux quarts de finale. 



"Lélé et Rico", peut être le futur tube de ce mondial argentin

Second tour : Après leur seconde victoire 13 à 5 sur la Finlande, Monaco finit premier de sa poule et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Premier tour : résultats : Monaco (poule 7) réussit son entrée en piste ce mardi 12 novembre, en dominant la tête de série australienne par 13 à 2. 

Simple (Fabien Peyret) 

Quarts de finale : vendredi 15 novembre à 11h00 HL (soit 15h00 heure française) : C'est fini pour Fabien Peyret, battu 8 à 13 par la Tunisie. Après un superbe début de partie où il mène 4 à 0, il se retrouve ensuite  avec une mène à 1 point par terre et 2 boule en main. Il échappe la possibilité de laisser son adversaire loin derrière en se démarquant. Remis en course, le Tunisien n'a plus rien lâché pour finalement s'imposer 13 à 8.
Le monégasque a eu un tirage compliqué, en héritant du Tunisien pour "la partie de la médaille". Achref Zouaoui a éliminé le champion d'Europe en titre (le croate Grancic) au tour précédent."

Huitièmes de finale : C'était chaud face au Monténégrin Duro Milanovic ! Le Monténégro avait terminé second de poule derrière le Tunisien Achref Zouaoui (que l'on avait découvert lors du challenge Denis Ravera en octobre dernier. Un vrai test pour Fabien Peyret).
Dans une partie à suspense, Fabien Peyret arrache sa victoire pour les quarts de finale : score final : 9 à 8 ! Le monégasque a été mené tout au long de la partie de un à deux points. A l'entame des dix dernières minutes, le coach "Lélé Bruni" (en l'absence de Jean Louis Barrera), sollicite un temps mort. "Le sage" et grand tacticien propose alors un raccourcissement du jeu en première barre : tactique gagnante qui déstabilise son adversaire. Fabien Peyret en profite et conclut la partie ! Il accède en quarts de finale !

Second tour : Très belle victoire de Fabien Peyret, 13 à 5, dans sa seconde partie de poule, face à un bon péruvien. Le score ne reflète pas la partie qui fut très serrée sur toutes les boules. Il atteint ainsi le 1/8 de finale comme tête de poule.

Premier tour : résultats : Monaco (poule 7) gagne pour son entrée en piste ce mardi 12 novembre, 13 à 2 face aux Pays-Bas.





Fabien Peyret lors de son entrée dans la compétition.

Combiné (Eric Lotto)

Combiné contre les USA
Huitièmes de finale : le tirage avait donnée le français Anthony Percherancier pour la suite de la compétition ! Un tirage peu favorable aux deux joueurs, cette rencontre était assurément le choc de ces huitièmes de finale !
C'est fini pour Éric Lotto, éliminé par le français 23 à 25 !  Un Éric très déçu car il a eu de nombreuses occasions de décrocher le français . Malheureusement, le tir lui a fait défaut, avec une moyenne de 8/16 ! Pourtant, à la dernière mène,  il a eu l'occasion du match nul : le français, en première barre, ratait deux boules  ! En tapant les deux buts, Éric pouvait arracher une mène supplémentaire : le premier était réussi mais pas le second !

Barrages : Jeudi 14 novembre à 08h30 HL (soit 12h30 HF) : Victoire d'Eric Lotto dans son barrage face au joueur estonien. Il se retrouve en 1/8 de finale comme second de poule. Vu que certaines grosses cylindrées étaient aussi au barrage, ce n'est peut être pas une mauvaise opération.

Second tour : résultat 1 et résultat 2Éric Lotto l'emporte face aux USA, par 17 à 11 ! 

Premier tour : résultats : Eric Lotto (poule 4) perd sa première partie de poule contre le croate Goran Percan, 21 à 23. Le monégasque a eu l'occasion de gagner avec notamment deux tirs au but ratés "au millimètre". L'Estonie bat les USA 14 à 5 dans la seconde partie de la poule.

Tir de précision (Fabien Peyret)

Huitième de finale : C'est fini pour Fabien Peyret : avec un score de 3, le monégasque n'a aucune chance de rentrer dans les huit derniers qualifiés.

Second tour de qualification : résultats : Fabien Peyret sort un 24 pour son second passage et se qualifie pour les 1/8ème de finale de la compétition. Cette performance signe un carton plein pour Monaco, présent en huitièmes de finale dans toutes les épreuves où les Monégasques sont engagés.

Premier tour de qualification : résultats : Fabien Peyret tir à 10 points pour son premier passage, la qualification était à 14. Il devra en passer par le second tour de qualification. 30 participants sont engagés.

La délégation monégasque lors de la présentation