Il a reçu sa carte fédérale de formation, justifiant de l'attribution de son diplôme le 18 juillet 2024. La validité du diplôme est de cinq ans, allant des saisons 2025 à 2029.
Avant cela, Jean-Paul était arbitre local depuis le 15 décembre 2022. Ce diplôme lui permet d'officier sur toutes les compétitions en jeu traditionnel, pour toutes les catégories, et aussi dans le championnat des AS 3 et 4.
"J'ai apprécié le professionnalisme de notre formateur Lionel Abert, sa gentillesse et sa patience" confie Jean-Paul Guido. Le licencié de l'US Cagnes témoigne : "je suis très content d'avoir réussi cet examen et de pouvoir œuvrer ainsi à la pérennité des concours". L'arbitre est en effet un élément essentiel du bon déroulement des concours.
L'arbitre de traditionnel règle les litiges entre les équipes, mesure des points, repère un coup régulier, nul ou irrégulier au point et au tir, explique les conséquences de ces coups, gère la fin d’une partie au temps, valide un objet dans le terrain, repère et sanctionne les fautes, fait la gestion administrative de la compétition.
Le CBD06 félicite Jean-Paul Guido pour l'obtention de son diplôme.