vendredi 25 novembre 2011

Nouvelle vague à Villefranche sur Mer


Démarré il y a quelques semaines, l'initiation scolaire commence à porter ses fruits au club de Villefranche sur Mer:

Le club compte désormais 5 nouveaux licenciés, qui se prénomment Noah, Thomas, Arsen, Nils ou encore Léo. A leurs prénoms, on devine l'arrivée d'une nouvelle génération. Tous ont effectivement moins de 11 ans ! Une prise de licence pour deux futurs membres de cette génération est également prévue. Les licences, comme les tenues des jeunes, ont été payées par le club. Ces jeunes
représentent désormais plus de 25% de l'effectif total du club, qui compte 19 licenciés !

Alexandre Bosse
Cette réussite découle de l'initiation scolaire démarrée début octobre 2011 par le cadre technique départemental Alexandre Bosse. Le billet consacré au démarrage est disponible en cliquant sur ce lien.
Dès le départ, Alexandre Bosse a été soutenu dans cette démarche par le président du club. Il est aidé régulièrement dans les séances qu'il met en place par 5 bénévoles. Au total, 24 élèves de CM1 et de CM2 ont été initiés et le quart aura été séduit au point de poursuivre l'activité Sport-Boules par une pratique en club. Les jeunes profitent ainsi d'un entraînement régulier à la discipline.

Le résultat n'est pas seulement quantitatif, il est aussi qualitatif : pour leur première compétition il y a 10 jours, dans le cadre du "Tir Azur", les jeunes de Villefranche sur Mer se sont illustrés par leur qualité technique et leurs résultats : Nils Gasser avec 127 points et Noah Ben Abdesselam avec 93 points se sont notamment imposés aux deux premières places du classement -11 ans, le club empochant la première place collective en -11 ans.

La réussite de ce développement, c'est également l'implication de différents membres dans le projet, lors des séances d'initiation et d'entraînement mais aussi en dehors du club. Il était cinq adultes présents au "Tir Azur" pour encadrer ou supporter leurs licenciés : parent d'élèves, licenciés et le président du club, René Mangiapan, qui ne pouvait qu'être satisfait après cette première sortie : "Je suis fier de voir pour la première fois de son histoire du club, le Ralfe Club représenté en catégorie jeune , avec, à la clé, une victoire".

L'initiation démarrée en octobre 11 porte ses fruits à Villefranche
Le président travaille en partenariat étroit avec le conseiller technique départemental pour pérenniser cette action de développement : un accord est en cours d'élaboration avec l'Académie et l'école pour avoir un éducateur multisport lors des séances scolaires. Ce dernier sera formé par Alexandre Bosse afin d'assurer, chaque année, des séances pour de nouvelles classes et développer des jeux scolaires toujours plus intéressants et attractifs (autour du tir rapide par exemple). L'objectif reste le même : intéresser de jeunes pratiquants à la pratique du Sport-Boules.

Alexandre Bosse résume ainsi cette réussite : ""Villefranche sur Mer est pour moi un club modèle dans le développement du Sport-Boules chez les jeunes". Le conseiller technique pourra ainsi poursuivre sa mission dans un nouveau club, intéressé pour s'engager à son tour sur la voie proposée par le modèle Villefranche sur Mer, basé sur l'implication de ses licenciés et de ses bénévoles.