La délégation monégasque à Saint-Vulbas (photo : http://www.jackgalliot.com/)
Monaco vient de réaliser un bon championnat du Monde Jeunes à Saint-Vulbas.
Les jeunes marchent sur les traces d'Eric Lotto, récent médaillé de bronze à Feltre en Italie. S'ils n'ont pas décroché de médailles, les moins de 18 et moins de 23 ans ont fait honneur aux couleurs de la principauté. Avec à leur tête Florian Salvaianni qui pourrait refaire parler de lui dans les années à venir.
La meilleure performance revient au double en moins de 23 ans. Après être difficilement sortis de leur poule (12 à 11 face à l'Australie), Andréas Michelis et Stéphane Peloso se sont logiquement (et sévèrement inclinés) face au double français en 1/4 de finale (11 à 0). Les jeunes monégasques se sont bien repris le lendemain face à la Turquie en match de classement : leur victoire 11 à 10 leur permet d'accéder à la 5ème place du championnat, à égalité avec la Slovénie (tous les résultats du double).www.jackgalliot.com |
Mais c'est Florian Salvaianni qui a failli réaliser l'exploit de ce mondial. Engagé sur l'épreuve du tir de précision en moins de 18 ans, il avait la difficile tâche d'ouvrir la compétition, en tirant premier de cette épreuve : un passage qui se soldait par un 0 pointé. Le jeune monégasque se reprenait à son second passage, en marquant 15 points, synonyme de qualification (un minimun de 12 étant requis pour poursuivre la compétition).
13 nations ayant réalisé les minimas, on devait en passer à une nouvelle phase de qualification, pour dégager 8 joueurs qui disputeraient les 1/4 de finale. Florian Salvaianni réalisa alors un 21 (3ème meilleure performance de cette phase de qualification et 7ème meilleure performance de de toute la compétition) pour entrer dans les 8 meilleurs tireurs de cette épreuve.
Lors du quart de finale, malgré un tapis globalement bien tiré, il ne marqua que 7 points. La qualification se jouait malheureusement à la dizaine supérieure (à 15 points). Florian Salvaianni terminait ainsi 8ème de l'épreuve (tous les résultats du précision).
Coup de chapeau à l'ensemble de la délégation, que l'on retrouve sur cette magnifique photo de Jacky Galliot (www.jackgalliot.com). Vous pourrez trouver sur son site d'autres photos réalisées lors de ce mondial (diaporama consacré à ce mondial 2011) mais également des photos de grande qualité, si vous êtes à la recherche de cartes de voeux pour la nouvelle année (quelques exemples).
La délégation monégasque à Saint-Vulbas (photo : www.jackgalliot.com) |
(de g. à d. : Stéphane Fournier, porte drapeau, Jessica Samarati, Andréas Michelis, Stéphane Peloso, Loïc Poire, Florian Salvaianni, Serge Poire, Dominique Verger)
A visiter également, la page consacrée par Serge Poire sur le site du centre de formation bouliste de Monaco (avec d'autres photos de la délégation).