Dimanche 06 juillet 2025, l'OGC Nice a décroché le titre de champion de France 2025 de Sport-Boules en première division masculine dans l'épreuve du double.
Le championnat de France s'est disputé à Saint-Chef (Isère) les 07 et 08 juillet 2025.
Les champions de France sont Frédéric Ascensi, Jérémy
Micoud et leur capitaine Didier Abrate. C'est une véritable performance sportive pour le club niçois gagne ce titre pour la seconde année consécutive.Les Azuréens ont réalisé le parcours parfait en gagnant huit parties. Ils sont sortis premiers de poule après deux victoires. En huitième et quart de finale, ils ont éliminé les deux équipes de la Côte-Saint-André (13 à 3 et 13 à 2). En demi-finale, ils ont sorti la grosse performance en dominant 8 à 6 Olivier Moncenis, Sébastien Mourgues et Sébastien Belay (Plaine de l'Ain), récents vainqueurs de la Ligue Sport-Boules M1. Dans l'autre demi-finale, Lyon venait à bout (10 à 9) de la seconde équipe de Plaine de l'Ain, conduite par Gérard Condro.
Les joueurs de l'OGC Nice ont maîtrisé la finale, même s'ils se sont fait peur en fin de partie. Ils menaient 9 à 3 à dix minutes de la fin avant de céder les deux dernières mènes à leurs adversaires. Un trou d'air que reconnaît Jérémy Micoud, en interview à la fin de la finale : "J'ai un peu craqué en fin de partie. Il n'y a pas d'excuses à chercher, mes boules sont mal tirées".
Sans conséquences pour les Niçois, qui encaissent deux points (9 à 5) puis un point à la dernière mène. Patrick Alcaraz et Xavier Majorel n'ont pas réussi à revenir au score. Le titre de France était acquis : "C'est une grande satisfaction car ce titre est le seul que je n'avais pas encore à mon palmarès" confie le tireur niçois.
Les joueurs de l'OGC Nice avec les maillots tricolores suite à la victoire au France Doubles, Saint-Chef 2025 |
Pour Frédéric Ascensi, la performance est grandiose. Le pointeur niçois a fait son retour à la compétition cette saison, après une opération des croisés. Il savoure : "Cest top pour Nice et pour le collectif. Le deuxième titre en double pour le club et pour notre capitaine Didier Abrate. Il concrétise une saison sportive aboutie après une troisième place en Ligue Sport-Boules M1". L'équipe de l'OGC Nice a en effet brillé lors de cette compétition, où elle a joué les premiers rôles, avec notamment une victoire lors de l'étape de Nice.
Pour Frédéric Ascensi, c'est également le premier titre national en double, après une première finale perdue à Gap en 2015. "C'est une satisfaction et un bon retour après ma blessure. Nous avons de bonnes affinités avec Jérémy, cela a contribué à notre succès à Saint-Chef", conclut le nouveau champion de France.
Pour Didier Abrate, le bonheur est complet : "C'est le bonheur de jouer avec six garçons fantastiques. Nous avons réalisé une très belle saison en Ligue Sport-Boules M1 avec Emmanuel Bilon, Bastien Paradis, Romain Garcia, Luc Ayral en joker, Frédéric et Jérémy. Nous avons joué dans une ambiance extraordinaire et en toute simplicité. Ce titre national en double, c'est avant tout la victoire de ce groupe".
Avant l'étape de Ligue Sport-Boules M1 à Nice, le capitaine niçois avait livré les objectifs de la saison : une place sur le podium de la Ligue et un titre national. Ils sont déjà atteints. Mais la saison n'est pas terminée : "il reste maintenant à jouer le championnat de France quadrette et le France simple". Avec les forces dont disposent les Niçois, une belle surprise pourrait à nouveau arriver. A commencer dès le week-end prochain, avec le France Quadrettes à Dardilly, du 18 au 20 juillet 2025.