jeudi 10 avril 2025

M1 : "L'objectif est de faire une belle performance à Nice"

Dans dix jours, Nice accueille la quatrième étape de la Ligue Sport-Boules M1, la compétition phare de la saison bouliste.

Ce rendez-vous des 18 et 19 avril 2025 aura une saveur particulière pour Frédéric Ascensi

Le joueur de l'OGC Nice avait décroché en 2009 le titre

mondial en simple, dans la catégorie -23 ans, dans le boulodrome Gé Gallaratto de Nice. 

C'est une histoire dans l'histoire, comme le sport aime en écrire. Seize ans après avoir décroché le graal mondial à Nice, Frédéric Ascensi est de retour sur les lieux de son exploit. En défendant les couleurs de l'OGC Nice, qu'il a rejoint lors de la saison précédente. Le pointeur niçois se souvient : "Ce titre représente quelque chose de magnifique, c'était ma dernière année en espoir. 

Retrouver l'équipe de France et finir sur un titre mondial, c'était top". Un titre qui s'est peut-être joué sur un détail. Une image qui lui reste encore en tête. "C'est au cours de la finale. Je me retrouve mené 0 à 3. Un début de partie où je ne joue pas très bien. Il y a une boule pointée où je ne suis pas sûr de reprendre. Mon adversaire croate se baisse pour mesurer le point et bouge la boule. Le point me revient. A la sortie, je gagne 13 à 3 ! S'il n'y a pas ce petit fait de jeu, je ne suis peut-être pas champion du monde".

Après une blessure qui l'a écarté des terrains, Frédéric Ascensi est
de retour sur les jeux de la Ligue Sport*Boules M1 (photo facebook Ligue Sport-Boules M1)

Il va retrouver Nice avec sérénité. "Ce sont des petits clins d'oeil de l'histoire. Il y en a un autre. En fait, j'ai joué deux fois dans le boulodrome Gé Gallaratto et j'ai gagné deux fois ! Avec Romain Garcia, nous avions gagné une étape du Super 16 en double en 2018. Alors, on dit jamais deux sans trois, j'espère que cela se vérifiera". 

    👀 Revoir : la finale du Super 16 en double, à Nice en 2018, à partir de ce lien.

Sa saison dernière sous les couleurs rouge et noir n'avait pas duré longtemps. Il avait disputé deux étapes de Ligue Sport-Boules M1 avant d'être opéré des croisés. Il est de retour dans une composition qui l'inspire : Jérémy Micoud nous a rejoint ainsi que Bastien Paradis, un jeune joueur très prometteur pour l'avenir. Il est déjà très fort actuellement. Il y a toujours Romain Garcia, Emmanuel Bilon et notre capitaine Didier Abrate qui est exceptionnel".

Frédéric Ascensi lors de la demi-finale contre Fontaine lors de la troisième étape à Montbrison
(photo facebook Ligue Sport-Boules M1)

Conscient de l'importance du rendez-vous niçois, Frédéric Ascensi l'aborde avec l'envie de bien faire :" Nous faisons un très bon début de saison, nous sommes à la seconde place au classement. L'objectif est de faire une belle performance à Nice. Pour notre capitaine, mais aussi pour le président, les bénévoles, le club de l'OGC Nice, le comité. Pour le public qui sera là et pour la Ville de Nice également, c'est important pour nous de faire une belle étape". 

Un défi de taille les attend, vendredi soir à 19h00, en première partie de groupe. Les Niçois défieront le leader Plaine de l'Ain. Le premier contre le second de la Ligue Sport-Boules M1, pouvait-on rêver mieux pour la venue de l'élite bouliste au boulodrome Gé Gallaratto à Nice ? 

Boulodrome Gé Gallaratto

64, boulevard Jean Luciano, 06200 Nice

Vendredi 18 avril 2025, 19h00 : premières parties de groupe de la Ligue Sport-Boules M1

Samedi 19 avril 2025, 08h00 : secondes parties de groupe

10h45 : troisièmes parties de groupe

14h30 : demi-finales

18h00 : finale de la Ligue Sport-Boules M1