mardi 12 novembre 2024

Formation d'éducateurs sportifs au Sport Boules à Nice

Mardi 05 novembre 2024, le boulodrome Gé Gallaratto à Nice a accueilli une première journée de formation d'éducateurs sportifs.

Les étudiants se forment auprès du CREPS PACA, site d'Antibes, au BPJEPS spécialité "éducateur sportif", option "activités physiques pour tous".

Le diplôme permet d'encadrer, contre rémunération, de

nombreuses activités découlant d'activités physiques et sportives dans tout type de structure et avec la quasi-totalité des publics.

La formation a été assurée par Lionel Abert, conseiller technique national, en charge de la Ligue Bouliste Régionale "Sud".

Nicolas Musso, coordinateur de formation au CREPS PACA explique l'origine de la démarche : "l'initiative avait été expérimentée pour la première fois avec le BPJEPS qui est à Aix-en-Provence. Cela avait bien fonctionné l'année dernière et la coordinatrice de formation m'avait donné les coordonnées de Lionel Abert parce qu'elle trouvait le partenariat intéressant.

Mais pourquoi le Sport Boules ? "Le Sport Boules, parce que c'est une activité qui est peu commune et qui sort des sports traditionnels : football, basket, tennis. Cela permet de confronter les stagiaires à un autre environnement, à une autre discipline. Je trouve cela intéressant de s'ouvrir : c'est le propre du diplôme BP APT".

Quels sont les objectifs de cette formation à la discipline bouliste ? "Cette formation va leur permettre d'élargir leur panel d'interventions, surtout d'avoir à leur disposition une activité à enseigner qui sort un peu du cadre habituel. Notamment par rapport aux enfants, comme dans le milieu scolaire, c'est une activité qui va pouvoir intéresser les enseignants et enseignantes".

Les quinze étudiants de la formation encadrés par Lionel Abert et Nicolas Musso

La formation générale dure dix mois, avec six cent heures en centre et quatre cent heures en stage. Quinze stagiaires sont sur la session de formation du site d'Antibes. Trois journées de formation spécifiques au Sport Boules sont au programme. La journée de novembre a été une journée de découverte de la discipline. Une journée en décembre fera l'objet de mise en place d'animations entre les étudiants. Lors d'une troisième journée en janvier, les étudiants seront confrontés à un public scolaire.

Pour Lionel Abert, ce cursus de formation est un atout pour le développement du Sport Boules. "Le Sport Boules rentre complètement dans le cadre de l'activité physique pour tous. Car il peut être pratiqué par les jeunes, les adultes, les moins jeunes, les publics en situation de handicap". 

En formant ces professionnels de l'activité physique pour tous, nous développons un potentiel phénoménal, car on forme les futurs professionnels, ceux qui sont en contact direct avec le public. Ce partenariat fait l'objet d'une session sur le site d'Antibes et deux sessions sur le site d'Aix en Provence".

Pour rappel, le CREPS PACA est un établissement unique qui regroupe trois sites : Aix-en-Provence, Boulouris / Saint-Raphaël et Antibes. Le CREPS PACA est sur internet à partir de ce lien.

Cette formation offre un débouché professionnel important. A sept mois après la formation, les enquêtes montrent que l'on est globalement à 90% d'emploi après la formation. Sur ces 90%, 60% sont des salariés et 30% des entrepreneurs indépendants.

Séance photo pour les stagiaires avant d'attaquer la poursuite de la journée découverte