lundi 11 novembre 2019

La Coupe Prince de Monaco revient en Principauté !

La Coupe Prince de Monaco récompense, à chaque Mondial, le vainqueur de l'épreuve du double. Cela depuis trente huit éditions. Pour cette année 2019, le Trophée aura donc effectué un trajet incroyable, sinon inattendu !

Partie de Monaco, puis de Nice avec la délégation monégasque, pour la Turquie, organisatrice du Mondial Mersin 2019, la voilà donc revenue dimanche à son point de départ, au retour des héros. Un parcours sur lequel
reviennent les coach et le chef de délégation monégasques.

"Les résultats obtenus sont exceptionnels"

Pour Eric Lotto, le résultat est grandiose. "Toutes les grandes nations étaient là, les résultats obtenus sont exceptionnels". Monaco revient en effet avec une médaille d'or en double et une médaille de bronze en simple. Des résultats qui placent la nation à la cinquième place au tableau des médailles.

"C'est le premier titre de champion du monde pour la boule lyonnaise monégasque, un résultat historique", rappelle le coach, qui a longtemps fait briller les couleurs "rouge et blanche" sur les compétitions internationales, avant d'annoncer sa retraite des terrains lors du Mondial Rijeka 2014.

Frédéric Ruis, président de la FIB, vient de remettre à la délégation monégasque la Coupe Prince de Monaco


"Nous avons joué avec nos forces"

Le groupe monégasque s'est montré soudé dans l'adversité, dans une compétition resserrée pour la première fois à seize nations. "Avoir un groupe de copains nous a servis quand on était en difficulté dans certaines parties. Nous avons joué avec nos forces, en offrant une très belle qualité de point face à des grandes nations, excellentes au tir".

A l'image du quart de finale en double contre l'Italie, où les transalpins auront tiré une trentaine de fois contre une dizaine seulement pour les Monégasques. Une qualité de point qui aura également été remarquée en finale : alors que Nicolas Pretto, le phénoménal tireur argentin, signe un sans faute au tir (18/18), son équipe vient à s'incliner, à un petit point d'un second titre mondial.

"Nos représentants donnent tout pour ramener des médailles" 

Le chef de délégation, Gilles Campiglia affiche également une grande satisfaction : "Monaco est parfois considéré comme faisant partie des "petites" nations, mais nos représentants donnent tout pour ramener des médailles en Principauté.  Nous sommes sur une bonne dynamique depuis le Mondial Casablanca 2017, aussi bien en adultes que chez les jeunes".

Au Maroc, voilà deux ans, les Monégasques (Nicolas Laugier et Fabien Peyret) étaient revenus avec une médaille de bronze en double. "L investissement mis par la Fédération Monégasque de Boules et par l ensemble des membres du Club Bouliste du Rocher continuent à porter leurs fruits". Bien identifié pour son incontournable Challenge International Denis Ravera, les couleurs monégasques rayonnent désormais de plus en plus sur les terrains internationaux.

Andy Garcia félicité par Gilles Campiglia et Alexandre Trichard à l'issue de la finale du double


"C'est une fierté de ramener la Coupe Prince de Monaco à la maison"

L'incroyable parcours monégasque ramène donc, pour la première fois en 38 éditions, la Coupe Prince de Monaco en Principauté. "C'est une fierté de la ramener à la maison. Nous avons encore du mal à y croire, mais c'est une réalité". L'exploit est d'autant plus retentissant que cette première médaille d'or semble être également la seconde du sport bouliste monégasque, après une médaille d'or en triple en ... 1972.

Une première obtenue dans un cadre exceptionnel : "L'organisation était parfaite, des navettes étaient mises à disposition pour les délégations. Le temps était au rendez-vous. Nous pouvons féliciter la Turquie pour cette splendide compétition". Le Mondial Mersin 2019 s'est déroulé dans une enceinte sportive splendide. "Les terrains étaient très roulants et compliqués à jouer. Nos joueurs s'y sont rapidement habitués et ont fait parler leur qualité de point. Tous nos athlètes sont restés concernés par les résultats collectifs de l'équipe. Eric Lotto a fait parler son expérience des grands rendez-vous, par sa qualité de coaching".

Monaco termine à la cinquième place au tableau des médailles et à la septième au classement à point