mercredi 8 octobre 2014

Une médaille et des perspectives pour Monaco à l'Euro Koper 2014

La délégation monégasque est revenue de Slovénie avec une médaille de bronze, une septième place au classement des médailles et une quatrième place au classement des nations par point. Une belle performance pour une des nations les plus petites de la compétition.

Toujours placés en quarts de finale, les monégasques n'auront réussi à franchir qu' un palier supplémentaire : dans la discipline du combiné, avec l'incontournable Eric Lotto.

Dans ce billet, les performances des Monégasques épreuve par épreuve :

Combiné : sorti tête de poule après sa victoire face au français Jérôme Benoît, Eric Lotto domine le Monténégrin Bogdan Durovic (28 à 22) en quarts de finale avant de s'incliner face au local Dejan Tonejc (28 à 23) en demi-finale. Il décroche une méritée médaille de bronze. (les résultats). Monaco termine à la troisième place de l'épreuve.

Médaille de bronze pour Eric Lotto en combiné


Simple : Nicolas Laugier s'incline en quarts de finale face au croate Roland Marcelja (8 à 13). Dans une poule difficile avec l'Italie et le Monténégro, il aurait pu s'ouvrir le chemin des demi-finales lors de la troisième partie de poule face à Denis Pautassi. Chaque joueur a eu de belles opportunités dans cette rencontre pour la première place de la poule, c'est finalement l'Italien qui l'emporte 10 à 7, une rencontre qui a tenu en haleine en soirée plus de 800 internautes ! (les résultats). Monaco termine à la cinquième place de l'épreuve.

Double : Eric Lotto et Nicolas Laugier chutent en quarts de finale face à la France ! Frédéric Poyet et Grégory Chirat seront un peu plus tard champions d'Europe. Une magnifique partie, plus accrochée que le score ne le laisse paraître (1 à 10). La rencontre s'est jouée sur les premières mènes, indécises jusqu'à l'ultime boule ! Une preuve de plus qui vérifie l'adage : "le haut niveau se joue sur des détails". (les résultats). Monaco termine à la sixième place de l'épreuve.

Précision : Eric Ciocala se qualifie au repêchage pour les quarts de finale (performance à 12 pour un minima de 14, le règlement imposant dix qualifiés, la Russie, la Serbie et Monaco sont repêchés). Il tire au premier tour du quart de finale (onze joueurs pour quatre qualifiés) à 15. Le score sera insuffisant pour aller plus haut, la qualification se jouera cette année très haut, à 22 ! (les résultats). Monaco termine à la sixième place de l'épreuve.

Progressif : Steven Choisy se hisse dans le Top 8 avec 32 frappes, mais la barre du Top 4 est trop haute (31 frappes pour une qualification à 41). (les résultats). Monaco termine à la septième place.

Tir rapide en double : Steven Choisy et Nicolas Laugier se hissent dans le Top 8. Quelques frappes supplémentaires en quarts de finale auraient elles permis de faire douter le quatuor dominant ? Ils tirent à 42 frappes, le premier qualifié est à cinq frappes plus haut... (les résultats). Monaco termine à la cinquième place de l'épreuve.

Source : résultats officiels sur le site de la FIB.

Bravo à toute la délégation monégasque, à qui nous souhaitons dès maintenant un bon travail pour préparer les prochains championnats du monde, prévus en 2015 à Rijeka (Croatie).

Merci à Bruno Rougies pour les photos.

La délégation monégasque à Koper : Nicolas Laugier, Nocentini Christian, chef de délégation, Bruno Rougies, manager, Steven Choisy, Éric Lotto, Éric Ciocala, Jean Louis Barrera, sélectionneur