Malgré des aventures rocambolesques pour arriver sur le lieu du championnat (voir en fin de billet), les Niçois ont réalisé un magnifique championnat malgré une défaite à l'ultime partie.
Ils se sont en effet inclinés en finale du championnat de France, face à la formation
Delabeyrette (Commentry). Les joueurs de l'Allier ont dominé la finale face aux Niçois qui n'ont jamais réussi à retrouver le niveau de jeu pratiqué jusqu'à présent. Les hommes de Robert Sorabella s'inclinent 8 à 2 au terme de huit mènes et de deux heures de jeu.
Le déroulé de la finale : 1/0, 3/0, 3/1, 5/1, 5/2, 7/2, 7/2 -a.S.- 8/2 T. La finale est disponible en différé sur Sport Boules Diffusion.
Les joueurs de Commentry (Allier) sont champions de France 2014 |
En demi-finale, ils ont maîtrise le dimanche matin la formation Louvet de La Rochelle. Une victoire sur le score de 12 à 3 acquise au terme de huit mènes, à l'issue du temps réglementaire (0/4, 0/5, 1/5, 1/6, 1/11, 2/11, 3/11, 3/12 T). Camille Fidency a marqué les esprits en réalisant un quasi sans faute au tir (un seul échec).
Hier, les Azuréens ont facilement battu les joueurs du Cheylard (Bathail) en quarts de finale : les Ardéchois ne sont jamais entré dans la partie et se sont inclinés en quatre mènes (5/0, 10/0, 12/0, 13/0). Les quarts de finale sont disponibles en différé sur Sport Boules Diffusion.
Au stade des huitièmes de finale, les joueurs des Résolus Bois Roulant se sont imposés au terme de la mène supplémentaire (9 à 8). André Milano rapportait avoir vu quatre frappes des Niçois sur cette ultime jet pour décrocher la qualification.
Bravo à Camille Fidency, Julio De La Oliva Orce, Robert Sorabella, Emile Benete et Gilbert Perruquetti pour leur parcours |
Malgré un tirage peu clément, les Azuréens sont sortis second leur poule. Ils ont battu au premier tour (d'une poule de cinq) les hommes d'un autre président : Gilles Roux. Les Niçois ont réussi à manoeuvrer l'équipe de Nyons, habituée des grandes compétitions et se sont imposés 13 à 8. Une bonne surprise les attendait au second tour avec une partie gagnée d'office !
Ce matin, ils sont inclinés au temps avant de s'imposer en quatrième partie (barrage) face à Verdier (Brives Charensac) pour prendre la seconde place de la poule 3.
Le parcours est d'autant plus remarquable que les Niçois auraient pu ne pas être du championnat. Ils avaient prévu de rejoindre le lieu de la compétition par avion jeudi en fin d'après-midi. Après avoir embarqué, l'avion a finalement renoncé à décoller pour problèmes techniques ! Ils ont appris à neuf heures du soir que le vol était finalement annulé ! Après réflexion, ils ont décidé de louer une voiture, ont voyagé de nuit (Nice / Epinal = 800 kilomètres !) pour arriver à sept heures du matin vendredi 12 ! Une dernière surprise les attendait à leur arrivée : les chambres qu'ils avaient réservé avaient été reloué ! Ils n'ont pu en disposer qu'aux alentours de neuf heures et prendre quelques dizaines de minutes de repos avant de se présenter à 14 heures sur les jeux !
En savoir plus :
Ils iront à Epinal sur cbd06.
Le tirage au sort sur ffsb.fr.
Le programme du championnat sur le site fédéral.
Les résultats du championnat à partir de ce lien.
Ils iront à Epinal sur cbd06.
Le tirage au sort sur ffsb.fr.
Le programme du championnat sur le site fédéral.
Les résultats du championnat à partir de ce lien.