Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine
Tel un champion, Monaco a réussi son pari pour sa première participation au championnat des clubs. En s'imposant XX à XX face à Saint-Priest, les hommes du Président "Phi" Gauss et du coach Jean Louis Barrera ont emporté la finale du championnat de France des Clubs Nationale 4.
Le coach avait prévenu ses hommes : une finale est toujours difficile à jouer !
Cela se prouva dès l'entame du match, les monégasques démarrant la compétition de la plus
mauvaise des manières en perdant les deux tirs rapides (simple et double) qui étaient jusqu'à présent leur point fort avec des performances bien au dessous de leur niveau (1/6).
mauvaise des manières en perdant les deux tirs rapides (simple et double) qui étaient jusqu'à présent leur point fort avec des performances bien au dessous de leur niveau (1/6).
Heureusement, les cadres Eric Lotto et Nicolas Laugier gagnaient leur combiné, permettant à leur équipe de recoller au score (7/8). Dans le même temps, Monaco réalisait deux belles performances dans les tirs de précision. Eric Ciocala s'imposait en simple et dans le double, Alexandre Trichard, surprenant de sans froid, et Steven Choisy permettaient à Monaco à virer à la mi-temps (13/8)
Monaco retombait dans ses travers lors du troisième tour en concédant à nouveau deux défaites dans les deux tirs progressifs : Saint-Priest privait même ses adversaires de la prise des points de bonus ! (13/14)
Le coach donnait alors de la voix avec des paroles bien placées : il savait que le tour de traditionnel était décisif et que l expérience et la qualité de ses joueurs pourraient faire la différence. Au simple, Éric Lotto était intraitable et bouclait rapidement sa partie (16/14). Le double avec Lélé Bruni et Fabien Peyret s'imposaient au terme du temps réglementaire en privant leur adversaire du point de bonus (19/14). Le triple produisait un jeu de qualité pour le même résultat que le premier double, avec Bruno Rougies, Olivier Pizzio et le jeune Frank Giunta qui rendait une copie au tir de grande qualité (22/14). Le second double avec Éric Ciocala et Alain Ré s'inclinaient sur le fil mais empochaient un point de bonus défensif (23/17). La domination des Monégasques dans le jeu traditionnel leur permettaient de devenir vainqueur du championnat de France des Clubs N4.
Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine |
Lors de cette finale, les cadres et les jeunes ont su répondre présent et ont démontré leur capacité à réagir et à élever leur niveau de jeu au bon moment.
Bravo à toute l'équipe et à son staff pour cette magnifique victoire, début d'une histoire pour Monaco. Prochain objectif : la coupe d Europe au mois de mai où Monaco visera une qualification en finale de la Coupe de la Fédération, dans une confrontation triangulaire avec la Suisse et l'Espagne.
En savoir plus :
La feuille de match : sur Sport Boules Diffusion
Monaco, champion de France N4 : sur le site fédéral
Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine |