mercredi 7 décembre 2011

Du perfectionnement au développement

Alexandre Bosse sur deux fronts pour cette fin d'année

La fin d'année s'annonce chargée pour le conseiller technique départemental. En effet, il a décidé de mettre à profit cette période de vacances à venir (scolaires et de fin d'année pour certains adultes) pour inciter les licenciés à s'interroger sur leur pratique de la discipline. 

Avec deux axes de travail au programme : perfectionnement technique pour les
plus jeunes et formation de formateurs pour les plus âgés.

Dans un premier temps, Alexandre Bosse met en place sur l'après midi du mercredi 21 décembre, de 13h30 à 17h30, un stage ouvert à tous les licenciés jeunes (jusqu'aux -23 ans). Le programme prévu permettra de travailler le matin les fondamentaux du point et du tir, ainsi que la technique des tirs sportifs. L’après-midi devrait porter sur la mise en pratique des points travaillés le matin dans le cadre d’oppositions entre joueurs.

De plus, le cadre technique départemental va assurer le même jour (le mercredi 21 décembre) une session de formation pour les personnes souhaitant passer leur BF1. Ce diplôme délivré par la fédération française de Sport-Boules permet à son titulaire d’assurer des missions d’initiation et de développement au sein de son association sportive. La formation comprendra un volet théorique le matin et un volet pratique l'après-midi, s'appuyant sur la réalisation du stage présenté plus haut. Un autre stage pratique sera organisé ultérieurement pour valider définitivement la formation.
Précisons que si cet enseignement permet d’initier les plus jeunes, elle apporte des compétences pour initier tout public à la pratique de notre discipline. Trois licenciés sont déjà inscrits à cette session de formation mais il reste encore des places !
Le suivi de la formation n'engage en rien à poursuivre au sein de son club la mise en place d'un projet de développement (pour tout public) ou d'intervenir en soutien au cadre technique lors de ses interventions, même si l'objectif final reste de former des personnes intéressés à mener, au sein de leur AS, des actions ponctuelles ou s'inscrivant dans la durée, pour amener de nouvelles personnes (jeunes ou moins jeunes) à découvrir la pratique du Sport-Boules pour en faire un jour, qui sait, de nouveaux licenciés.

A la veille de prendre de bonnes résolutions pour 2012, voici une belle opportunité de se former pour contribuer, à son rythme et en fonction de ses disponibilités, au développement du Sport-Boules dans le département.

Pour s'inscrire à ces deux activités, il est indispensable de contacter rapidement et préalablement le cadre technique à l'un des numéros suivants :


Alexandre Bosse
06 71 93 06 01    04 93 21 60 13
Comité Bouliste des Alpes Maritimes
Cadre Technique Départemental